si vous ne parvenez pas à lire ce message, cliquez ici

 
Cartes postales d'Israël - Janvier 2012
Informations exclusives, coups de coeur,
bons plans...
Rejoignez nous sur :

Devenez fan sur Facebook !
Suivez nous sur Twitter

  Ce mois-ci au sommaire :
  Edito
  Eilat 2012
  Tel-Aviv à vélo
  Université Hébraïque de Jérusalem : le temps de la tente
  Un Tampon à l'image de la Menorah
  Les Chefs-d'oeuvre de Rubens
  Rappel - A vos agendas !

 
 
Edito : L’Office de Tourisme vous donne rendez-vous sur Facebook !
 
 
L’Office National Israélien de Tourisme a lancé sa page Facebook, « Voyage en Israël », véritable mine d’informations touristiques, mais aussi people et bons plans: concerts, expositions, soirées, évènements, beach parties, etc. L’internaute pourra y trouver son bonheur, peu importe son profil: weekend festif et arty dans la très branchée Tel-Aviv, bond dans l’Histoire à Jérusalem, plongée, jazz et détente à Eilat, opéra à Massada, flottaison en Mer Morte, expérience en kibboutz, pèlerinage sur les lieux saints, rafting sur le Jourdain! L’objectif est de fédérer une communauté francophone dynamique autour de cette page qui s’adresse à toutes les personnes curieuses de la destination, qu’elles y soient déjà allées ou non.
On compte sur vous ! Suivez nous sur Facebook

 
 
Eilat 2012
Cet hiver encore, le joyau de la mer Rouge propose une panoplie d’activités pour tous les gouts et toutes les générations… Suivez-le guide !

19-21 Janvier : Festival d’hiver de Jazz en mer Rouge.
La version hivernale du célèbre Festival de Jazz avec en vedette, des artistes de jazz, israéliens et internationaux et divers ensembles musicaux. Les représentations auront lieu au port d'Eilat, dans le surprenant décor d’un hangar rénové : http://www.redseajazzeilat.com/en/

20 Janvier : Israman & Half-Israman courses (Triathlon Longue Distance d'Israël)
Des milliers de triathlètes en provenance d'Israël et de l'étranger prendront part à ce parcours (4 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de marathon), considéré comme l'un des meilleurs au monde : http://www.israman.co.il/

1-4 Février : Coupe Fed Cup de Tennis
Eilat accueillera pour la deuxième année consécutive, seize équipes de l'assemblée annuelle de la Fed Cup, membre de la Fédération Internationale de Tennis.
http://www.fedcup.com/en/home.aspx

11-14 Mars : ASA (Jeux de l’Association Sportive Universitaire)
Rejoignez des milliers de participants à cet événement annuel qui rassemble les meilleurs athlètes des Universités d'Israël : http://www.asa.org.il

14-17 Mars : Festival de Musique de Chambre
7 ème Festival International de Musique de Chambre avec en vedette, des artistes de renom en provenance d'Israël et de l'étranger : http://www.eilat-festival.co.il

22-24 Mars 10th : Congrès International de Salsa
Le 10e Congrès International de Salsa proposera des ateliers et des spectacles présentés par des danseurs latins venus de l’étranger… Ambiance et soleil assurés.
http://www.medsalsacongress.com/

25 Mars - 1er Avril : VI ème Festival International de Bird-watching
Organisé par le Centre ornithologique d'Israël, le festival de la migration printanière réunit des ornithologues et amateurs venus du monde entier pendant la semaine de pointe de la migration dans le sud d’Israël.
http://eilatbirdsfestival.com/

23-25 Avril : Championnat d'Europe de Triathlon 2012
Pour la 1ère fois, Eilat se prépare à accueillir les Championnats d'Europe de Triathlon 2012 au cours desquels des milliers d'athlètes sont attendus dans une atmosphère festive et sportive.
http://www.triathlon.org.il/en_ita/en_ita.php
     
Tel-Aviv à vélo
Après le grand succès de Tel-O-Fun (location de vélos à Tel-Aviv), qui a été lancé il y a sept mois dans la ville qui ne dort jamais, la Municipalité de Tel Aviv-Jaffa a annoncé un certain nombre de mesures nouvelles, afin de faciliter l’accès aux touristes, dans un esprit libre et écologique. Abonnements quotidiens et hebdomadaires, tarifs abordables (16 shekels par jour ou 60 shekels par semaine), etc. Chaque jour, environ 5500 vélos sont loués aux 141 stations de location, dont la moitié environ situées dans le centre-ville. Il est aussi possible de régler en carte de crédit. Par ailleurs, il est prévu d'ouvrir plus de 50 stations de location supplémentaires, à la fois dans des quartiers plus périphériques ainsi que dans de nombreux quartiers populaires comme Florentine ou encore, la promenade de la plage.
Plus d'informations
 
 
Université Hébraïque de Jérusalem : le temps de la tente
L'Université Hébraïque de Jérusalem présente : "LE TEMPS DE LA TENTE", une exposition inédite explorant le mouvement protestataire des "tentes" de l'été dernier. Elle mettra en vedette le travail des artistes Ido Bruno et Yaël Rubin, accompagné par les écrits de chercheurs universitaires. L'exposition sera ouverte au public à la Galerie Max et Iris Stern de l'Université hébraïque du Mont Scopus, du dimanche au jeudi de 9h à 20h. L'installation du designer Ido Bruno explore le rôle que la tente a joué à travers l'histoire du pays : des camps d'absorption des immigrants des années 50, aux tentes des premiers colons d'Elon-Moré, en passant par le village de tentes qu'Arcadi Gaydamak construisit à Nitzanim pour accueillir les familles qui avaient fui le nord pendant le conflit de 2006 avec le Liban. Ido Bruno est maître de conférences au département de design industriel à l'Académie Bezalel des Arts et du Design. L'artiste Yaël Rubin, une photographe spécialiste de la société, a « capturé » les personnages et les situations de la protestation sociale, puis agrandi les photos et leur a donné un volume en 3D. L'exposition se compose d'un livret d'accompagnement qui comprend les écrits d'universitaires exprimant des opinions diverses au sujet de la protestation. Le vice-président de l'Université hébraïque, Billy Shapira, a déclaré : "La protestation sociale a été dirigée par des étudiants, et exige donc de l'université de présenter une exposition directement liée aux activités de ses élèves." L'Université hébraïque de Jérusalem a ouvert en 1925 avec trois instituts de recherche - la microbiologie, la chimie et les études juives - avec 33 membres du corps professoral et 141 étudiants. Aujourd'hui, l'Université accueille plus de 23 500 étudiants dont 11700 étudiants de premier cycle, 6900 de deuxième cycle, 2700 de troisième cycle, et 2200 autres.

Pour plus d'info sur l'Université hébraïque, les programmes et les expositions

     
Un Tampon à l'image de la Menorah
Près d’Acco, un timbre-tampon dit « de pains », datant de quelque 1500 ans, a été découvert par des archéologues. Portant l’image du chandelier du Temple à 7 branches, il aurait été utilisé afin d’identifier, au 6 ème siècle (période byzantine) les produits d’une boulangerie conformes aux lois juives alimentaires de la casherouth. Un certain nombre de tampons, portant l'image d'une Ménorah sont relativement connus et appartiennent à différentes collections. La Ménorah du Temple (étant par excellence un symbole religieux et identitaire) indique les objets appartenant à des Juifs, au contraire des timbres-tampons ayant la croix comme motif - et qui étaient beaucoup plus courants à l'époque byzantine. C'est la première fois qu’un tel tampon est découvert dans une fouille archéologique officielle, rendant ainsi possible de déterminer sa provenance et sa date de fabrication. Cet objet est évidemment important car il prouve que la communauté juive existait dans les environs de Uza à l'époque chrétienne-byzantine. La présence d'une commune juive si près d'Acco - une région qui fut chrétienne à cette époque - constitue une innovation dans la recherche archéologique. Horbat Uza est un petit village rural où des indices ont été précédemment retrouvés : un cercueil en argile, une lampe de Shabbat et des pots avec des motifs peints dessus (Ménorah) y ont été découverts.
Plus d'informations
 
 
Les Chefs-d'oeuvre de Rubens
Le célèbre Musée propose une exposition qui jette une nouvelle lumière sur la mort d'Adonis (1614) par le maître baroque flamand Pierre Paul Rubens. Du 10 janvier au 5 mai 2012, «Rubens, Vénus et Adonis : anatomie d'une tragédie» analyse ce chef-d'œuvre capital, à partir de ses sources iconographiques, sa composition et sa place dans le développement du style de Rubens. Vingt-cinq œuvres, y compris une esquisse à l'huile de Rubens ainsi que plusieurs dessins, peintures et gravures sur le même thème, signés du célèbre peintre - et d'autres maîtres flamands et italiens de son temps - sont réunis pour éclairer l’intérêt particulier de l'artiste dans l'histoire de Vénus, la déesse de l'amour et de la beauté, et d'Adonis, son amant humain. Fondée en 1965, le Musée d'Israël abrite des collections encyclopédiques allant de la préhistoire jusqu'à l'art contemporain et comprend des vestiges et témoignages de l'archéologie biblique et de Terre Sainte ; parmi eux les illustres manuscrits de la Mer Morte. Visitez le site du musée pour une liste à jour sur des expositions en cours et à venir.

Plus d'informations

     
Rappel - A vos agendas !
Cette année 2 évènements majeurs seront mis à l’honneur : en effet, parmi les grandes manifestations à retenir sur votre agenda : le 16 mars prochain, le Marathon de Jérusalem, 2ème édition ! Après le très beau succès de la première version 2011, la Capitale de toutes les mémoires propose à nouveau aux marathoniens du monde entier, de venir courir à travers un panorama exceptionnel, parmi les plus beaux de la planète !

Pour toute information sur cet évènement sportif et insolite

Quant aux mélomanes et amateurs d’Opéra et musique classique, Massada en Judée mettra un Français à l’honneur en juin 2012 : Georges Bizet avec l’illustre Carmen. Après Jessie Norman pour Nabucco en 2010, Andréa Bocelli pour Aïda en 2011, ce sera Roberto Alagna qui devrait s’associer à cette semaine d’Opéra et de Musiques à Massada et Jérusalem :

www.carmen-at-masada.com
 
 

infos@otisrael.com, Tel : 01 42 61 85 83 (ou 82 ou 86)