Recherche
 

 More From Region

 

Le Mur occidental et le Mont du Temple

Le Mur Occidental faisait partie de l’édifice le plus magnifique que Jérusalem aie jamais connu . C’était l’un des quatre murs que Hérode le Grand avait fait construire pour soutenir l’esplanade de 14 50 m2 sur laquelle se dressait le Temple.

Dans cette page:

Le Mur occidental et le Mont du Temple

Les visiteurs qui contemplent les énormes blocs du Mur occidental - dernier vestige du Temple à Jérusalem - sont presque toujours environnés de monde : certains sont venus célébrer une Bar Mitzvah, d’autres, prendre des photos avant un mariage, ou encore placer un message fervent dans les interstices de la muraille. Ils ont le sentiment du présent -ici et maintenant - mais aussi du nombre fabuleux de personnes qui ont afflué tout au long des siècles  dans ce lieu, pour les Juifs, l’endroit le plus sacré au monde

Le Mur Occidental faisait partie de l’édifice le plus magnifique que Jérusalem aie jamais connu . C’était l’un des quatre murs que Hérode le Grand avait fait construire pour soutenir l’esplanade de 14 50 m2 sur laquelle se dressait le Temple. Il mesurait près de 510 m de long – le reste est encore visible dans le tunnel du Mur occidental. A l’origine, il s’élevait à 30 mètres de hauteur et s’enfonçait à 20 mètres dans le sol.  

Mais ce n’est pas sa grandiose architecture qui fait du Mur occidental une partie inséparable du peuple juif. Salomon, qui construisit le Premier Temple le disait encore mieux par ces paroles « Faites que Vos yeux restent ouverts jour et nuit en direction de cette Maison, vers le lieu dont Vous avez déclaré «  Mon nom sera présent ici » Faites que Vous entendiez les prières que Votre Serviteur élèvera vers ce lieu et quand Vous entendrez les supplications que Votre serviteur et Votre peuple offriront vers ce lieu, tenez en compte dans Votre royaume céleste » (Rois I, 8 :17).

C’est Abraham qui, le premier, établit le lien entre le peuple juif et Jérusalem, lorsqu’il offrit Isaac en sacrifice sur le Mont Moriah, le Mont du Temple situé au dessus et derrière le Mur.

Le rocher du sacrifice au dessus duquel le Dôme du Rocher fut édifié à la fin du 7ème siècle, est connu sous le nom de Pierre de la Fondation du Monde dans la tradition juive

Le roi David acheta ce morceau de terre, le premier Temple de Salomon fut détruit par les Babyloniens en l’an 586 avant l’ère commune ; Hérode agrandit le Second Temple qui fut à son tour brûlé par les Romains en 70 de l’ère commune - à l’exception du Mur Occidental selon la légende. C’est alors que des sages talmudistes commencèrent à proclamer « le Mur Occidental du Temple n’est  jamais détruit car la Shekhina (la Divine Présence) se trouve là, à l’ouest » ( Bamidbar Rabah 11 :63).

Au Moyen Age, il fut appelé Mur des Lamentations car on y voyait des Juifs pleurer la destruction du Temple. Une légende veut que le 9 du mois de Av, date anniversaire de la destruction du Temple, la rosée qui glisse le long des pierres soient les larmes versées par le Mur lui-même.

De 1948 à 1967, pendant les 19 ans où Jérusalem resta divisée, les Juifs furent séparés du Mur. Puis Jérusalem fut réunifiée au terme de la Guerre des Six Jours, le 7 juin 1967. Depuis lors, le Mur occidental devint non seulement le symbole des gloires passées, un lieu où l’on dépose quelque chose de soi-même sous la forme de prières et de bénédictions, mais aussi le symbole de l’amour et de la dévotion du peuple juif pour leur ville sainte, aujourd’hui et à jamais.

 

 Sites & Attractions

 
System of underground tunnels constituting a continuous chain of history from the times...
Spring in Nakhal Refa'im, with adjoining Ein Yael Museum, an active museum that holds i...
Interactive museum designed to bring the world of science and technology closer to chil...
The Church of the Holy Sepulcher. According to Christian tradition, the Church of the H...
Catholic church of the Benedictine Fathers, built between the years 1900-1910. Accordin...
The Room of the Last Supper – The Coenaculum. According to Christian tradition, already...
 

 Accommodations

 
Jerusalem Gardens Hotel features 182 rooms, suites and family rooms,all with a balcony ...
Since 1964 Commodore Hotel is located on the road going up to Mt. of Olives in a perfec...
Located in the heart of the city with magnificent views of the Old City walls, the Towe...
The Prima Royale is an exclusive hotel designed specifically to serve business traveler...
 

 VideoSideVWP

 
 

 RelevantArticle

 
 

 Events In Area

 
 

 Sans titre

 
Les lieux à ne pas manquer