Recherche
 

 More From Region

 

Jérusalem - Capitale de toutes les mémoires

Si Jérusalem fascine autant depuis toujours c’est aussi parce qu’elle est nourrie de mysticisme et d’empreintes millénaires, d’éternité et de rêve.

Dans cette page:

Jerusalem

Si Jérusalem fascine autant depuis toujours c’est aussi parce qu’elle est nourrie de mysticisme et d’empreintes millénaires, d’éternité et de rêve. Sans pour autant s’attacher à son seul et glorieux passé, fut-il biblique. En effet, la Capitale d’Israël est aussi un centre culturel et commercial dynamique et souvent avant-gardiste.

 

Jérusalem a plus de 3000 ans.

 

Depuis que le Roi David en a fait la Capitale de son Royaume, la ville sainte n’a cessé d’être l’objet de convoitise et d’adoration.

C’est sans doute la raison pour laquelle, le visiteur, quelles que soient son origine ou ses convictions, ne peut être que fasciné par tant de vestiges historiques, de lieux saints ou de symboles mystiques...


L’ensemble de la ville même revêt une atmosphère, une luminosité, qu’on ne trouve nulle part ailleurs, comme si cette Cité, rêvée par une large partie de l’Humanité prenait ses racines quelque part entre ciel et terre ; afin de rappeler au visiteur qui arpente ses rues, qu’elle n’a jamais fini de livrer ses secrets, de dévoiler les mystères de ses origines qui, depuis plus de 3000 ans déjà, nourrissent sa légende.

 

Visiter Jérusalem aujourd’hui, c’est avant tout témoigner de sa curiosité et de son attachement à l’Histoire. La sienne bien sûr, mais celle qui vous fait également comprendre celle des autres.

C’est aussi replonger quelque part dans le temps, sur les traces de ses ancêtres, tout en laissant la sienne au hasard des ruelles de la vieille ville; en marchant près des murailles millénaires.

Visiter Jérusalem, c’est enfin découvrir l’une des plus belles Capitales au monde. Celle d’un Etat jeune et dynamique, qui depuis sa création, porte son regard vers l’avenir sans jamais oublier les vestiges de son passé et le sens de son Histoire... qui elle aussi, remonte à la Nuit des Temps.



Western Wall ​En dehors des lieux saints et historiques les plus illustres situés pour la plupart dans la ville antique (Tombeau du Roi David, Mur Occidental, Via Dolorosa, Saint-Sépulcre, Mont du Temple/Esplanade des Mosquées, quartier romain du Cardo, Mont des Oliviers…), des musées traditionnels ou des visites incontournables, un grand nombre de promenades et sites différents ne manqueront pas de vous séduire.
 
Au centre ville piétonnier par exemple, composé de deux axes principaux : la rue Ben Yéhouda et Nahalat Shiva. En soirée, cet endroit jeune et branché est particulièrement animé. Tout le monde s’y retrouve gaiement autour d’un verre dans l’un des bars aux noms et au look souvent insolites. De très bons restaurants proposent d’excellentes spécialités locales ou d’ailleurs (la cuisine italienne est très prisée, tout comme les restaurants de viandes argentines - « El Gaucho »). Les magasins restent ouverts en soirée.

Dans le quartier de la colonie allemande « Moshava Germanit », c’est aussi une atmosphère joyeuse et détendue qui vous attend dans les pubs et autres lieux où se rassemble la jeunesse étudiante de la Capitale.
 
L’Université Hébraïque de Jérusalem (Har Hatsofim) est l’un des plus beaux complexes architecturaux de la ville. Inaugurée en 1925, c’est le cœur de la jeunesse étudiante de Jérusalem ; 22 000 membres y sont inscrits dont 3000 étrangers. Dans l’enceinte, vous pourrez visiter la synagogue Hecht, originale et moderne. « Bezalel », l’Académie d’art et de design avec les œuvres exposées des étudiants.
L’amphithéâtre en plein air, où la scène donne sur le désert de Judée ! Au café Maiersdorf, en plein cœur du campus, vous aurez une vue magnifique sur la vieille ville.
 
Dans la nouvelle ville, le Mémorial Yad Vashem - entièrement rénové en 2004 - est dédié aux victimes de la Shoah et aux Justes parmi les Nations, à la Knesset (le Parlement Israélien), vous apprécierez les tapisseries de l’artiste Marc Chagall. Le Musée d’Israël abrite les fameux manuscrits de la mer Morte ainsi que des collections impressionnantes d’œuvres diverses de toutes époques et de toutes origines (céramique de l’époque cananéenne, peintures européennes, poteries antiques ou philistine, etc.).
 
De retour au sein de la vieille ville, entourée des remparts ottomans de Soliman le Magnifique (16 ème siècle), la Citadelle et la Tour de David (et le Musée d’Histoire de Jérusalem) est située tout près de la porte de Jaffa. C’est une forteresse du 12 ème siècle où de récentes fouilles ont révélé des vestiges de l’époque du Premier Temple. Vous bénéficierez d’en haut d’un spectaculaire panorama. Chaque salle du musée retrace une période historique de Jérusalem (Cananéenne, hérodienne, romaine, etc.). Nombreux plans en relief, vidéos, diaporama. Une plongée fabuleuse dans le temps et l’Histoire est souvent agrémentée par un spectacle « Son et Lumière » en soirée. Information : www.towerofdavid.org.il
 

 Sites & Attractions

 
Interactive museum designed to bring the world of science and technology closer to chil...
Spring in Nakhal Refa'im, with adjoining Ein Yael Museum, an active museum that holds i...
System of underground tunnels constituting a continuous chain of history from the times...
Monastery of the Order of the Sisters of Zion on Via Dolorosa in the Old City. Part of ...
Large, well-lit cave in the wall of the Old City, which was a quarry in the days of the...
Avshalom’s Shrine. An ornate monument from the first century BCE, said to be the tomb o...
 

 Accommodations

 
The Inbal Jerusalem Hotel is situated in the heart of modern Jerusalem, overlooking Lib...
A historic city landmark situated close to the old city of Jerusalem, capturing the spi...
The Prima Palace offers a unique blend of modern surroundings with traditional atmosphe...
The Prima Kings is a famous landmark in the historical mecca of Jerusalem.
 

 VideoSideVWP

 
 

 RelevantArticle

 
 

 Events In Area

 
 

 Sans titre

 
Les lieux à ne pas manquer