Recherche
 

 More From Region

 

Villes:

Gamla

Gamla a tout pour plaire : une histoire mouvementée, des paysages déchiquetés et des panoramas magnifiques, c’est un coin de nature à explorer avec sa cascade et ses grands rapaces qui planent dans le ciel.

Dans cette page:

Gamla

Gamla a tout pour plaire : une histoire mouvementée, des paysages déchiquetés et des panoramas magnifiques, c’est un coin de nature à explorer avec sa cascade et ses grands rapaces qui planent dans le ciel.

Gamla est sur l’emplacement d’une cité juive établie au deuxième siècle, pendant la période hasmonéenne, elle est plantée sur une crête basaltique abrupte qui émerge sur la partie ouest du  plateau du Golan. Un coup d’œil à la forme en bosse de la colline suffit pour comprendre pourquoi elle fut nommée Gamla - mot  qui signifie « chameau » en hébreu.

Il y a deux mille ans,l’historien Flavius Josèphe  décrivait le siège de la ville fortifiée de Gamla par le général romain Vespasien : il traversait  alors la Galilée  pour assujettir le Golan en l’an 67, au début de la Grande Révolte. Sept mois plus tard, les Romains firent tomber les remparts et pénétrèrent dans la ville. Josèphe raconte que les 9000 habitants qui  restaient se battirent jusqu’au bord des murailles pour se jeter dans le ravin au-dessous, dès qu’ils comprirent qu’ils ne pourraient pas éviter la captivité

Cet épisode de son histoire a fait surnommer le site « la Massada du nord ».  Une vue de Gamla, même depuis la plateforme d’observation au sommet de la piste est émouvante : On aperçoit nettement les remparts, et la tour abattue par les Romains en enlevant les blocs de la base que Josèphe décrit, ainsi que la synagogue, l’une des plus anciennes jamais découvertes.

Les archéologues n’ont pas seulement remis au jour ces vestiges architecturaux, ils ont aussi découvert les pics qui ont servi aux Romains pour escalader la tour, des milliers de projectiles de pierre et des pointes de flèche, et des pièces de monnaie frappées par les rebelles et portant l’inscription : « Pour la sauvegarde de Jérusalem la Sainte » 

Les bons marcheurs apprécieront la piste assez abrupte qui les conduira vers les antiquités en contrebas (il faudra environ une heure pour descendre mais bien plus de temps  pour remonter)

Des citations  du récit de Josèphe sont inscrites sur des boulets de pierre  le long de la piste. Sur place, vous pourrez voir de plus près la tour ronde et massive et la synagogue, le cœur et l’âme de cette  ville qui s’étendait sur ces pentes il y a deux mille ans. La piste conduit également vers la « zone industrielle» de la communauté :  entre autres, ses pressoirs à huile, reconstitués pour montrer des éléments de leur vie quotidienne, et comprendre comment travaillaient les membres de cette communauté active et prospère.

Une courte promenade depuis le parking vous conduit à l’observatoire construit par l’Autorité des Parcs Nationaux et Réserves Naturelles, à proximité des ruines byzantines.

Les visiteurs et les amateurs d’observation des oiseaux peuvent voir les vautours griffons qui se laissent porter sans efforts par les courants aériens, depuis les falaises où ils nichent - Gamla est connue justement  pour ces espèces - et de là, on aperçoit aussi la grande cascade qui fait un saut de 50 mètres, On peut aussi y accéder par une autre piste .
Une brochure (en anglais) vous est distribuée avec votre ticket d’entrée, elle comporte le tracé de toutes les pistes, et les gardes- rangers vous donneront volontiers des conseils pour choisir la meilleure façon de visiter le site .

Enfin pour compléter votre expérience, visitez le musée de Katzrim situé à proximité, qui propose entre autres, une présentation audio-visuelle spectaculaire de Gamla.  

www.parks.org.il

 

 

 Sites & Attractions

 
The winery was established in 1998 and it produces approximately 100,000 bottles annual...
The winery was established in 2008 and it produces approximately 3,000 – 5,000 bottles ...
The winery was established in 2006 and it produces approximately 4,000 bottles annually...
The winery was established in 1999 and it produces approximately 75,000 bottles annuall...
The winery was established in 2000 and it produces approximately 6,000 bottles annually...
The purpose of this site is to preserve the Palmakh's heritage and to pass it on. There...
 

 Accommodations

 
Les lieux à ne pas manquer