Recherche
 

 More From Region

 

Ornithologie

Un demi-milliard d'oiseaux au moins traversent le ciel d'Israël deux fois par an pendant la migration.

Dans cette page:

Ornithologie


Les oiseaux

Un demi-milliard d'oiseaux au moins traversent le ciel d'Israël deux fois par an pendant la migration. En automne, ils volent vers le sud, vers les pays chauds de l'Afrique, et au printemps, ils retournent vers leurs pays d'origine, en l'Europe, pour y faire naître la génération suivante.

De par sa situation sur le tracé de l'itinéraire principal de migration, Israël devient pendant ces périodes un e destination touristique très recherchée par les amoureux des oiseaux, les ornithologues, les photographes et les spécialistes venus de partout dans le monde pour observer ces merveilles de la nature.

L'observation des oiseaux et avec elle, l'institut d'ornithologie, sont nés de la fascination inspirée par le phénomène de la migration, de la prise de conscience que les oiseaux représentent une richesse universelle et que l'homme est responsable de leur protection envers les générations à venir.

Israël fait aujourd'hui autorité en matière d'ornithologie et un vaste éventail d'activités de loisirs s'est développé à partir de cet amour pour les oiseaux, amour qu'elle cultive auprès des visiteurs et des touristes.

Les amoureux des oiseaux se réunissant en Israël ont le choix d'une multitude de points de rencontres et d'activités. L'itinéraire de migration est jalonné de quelques points d'observation essentiels, répartis du nord au sud du pays, depuis la Galilée supérieure avec Agmon A'houla , en passant par Kfar Rupin dans la vallée de Beit Shean, Jérusalem et l'Aravah pour arriver à Eilat.

En ces lieux, des lunettes télescopiques sont à la disposition du public et des guides d'excursion. Les responsables du développement de cette activité n'ont évidemment pas négligé la création de centres de recherche, dont le plus grand et le plus important est le Centre Ornithologique International d'Etude des Migrations à Latrun où un radar a été installé pour suivre les oiseaux dont les déplacements sont enregistrés sur le site Internet du centre.

L'évènement de la migration des oiseaux s'est transformé en véritable festival deux fois par an; de nombreux sites naturels ou touristiques en Israël ont découvert le potentiel de ce phénomène naturel. Bon nombre d'entre eux n'ont pas hésité à investir dans la création de multiples activités et rencontres spécifiques aux périodes de migration, plaçant ainsi l'ornithologie au rang des branches touristiques populaires en Israël.

Dans le cadre de ces activités, vous pouvez vous joindre à des promenades sur les traces des oiseaux, à des visites guidées dans leurs habitats naturels, assister à des conférences sur l'ornithologie, visionner des documentaires sur la migration des oiseaux, vous inscrire à des ateliers photo permettant de les photographier en pleine nature ou participer au baguage des oiseaux pour les pister.

En automne et au printemps, tels qu'ils s'inscrivent dans le cycle israélien des saisons, il suffit de lever la tête et de scruter le ciel pour y distinguer de lointains points noirs regroupés en nuées, voir l'horizon se remplir de colonies d'oiseaux et se laisser impressionner par leur puissance de vol.

Il est vivement recommandé de se rendre dans les centres ornithologiques les plus importants d'Israël et dans les réserves naturelles les plus connues pour observer comment des colonies entières d'oiseaux se posent au sol pour y prendre leur nourriture, se reposer et dormir, tandis qu'autour d'elles s'attroupent des dizaines et des centaines d'ornithologues équipés de leurs jumelles et venus voir le plus beau spectacle actuellement donné.
Rejoignez-les vous aussi, profitez de la fête et savourez cette expérience qui vous enseignera quantité de choses intéressantes sur la cigogne et la grue, l'aigle et le faucon, la bergeronnette et le pélican, et sur près de 300 espèces qui viennent séjourner en Israël chaque année.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de l'ornithologie : http://www.birds.org.il/

 

 

 Sites & Attractions

 
Bird-watching and bird-ringing center located on the international axis of bird migrati...
An activity center for birdwatchers, with an office that organizes tours of the beautif...
The nature and bird watching park Agamon Ha-hula is in the centre of the Hula Valley wh...
The Hamat Tiberias synagogue was built between 286 and 337 CE, when the Sanhedrin was h...
Science museum "without walls" including interactive installations that demon...
The tomb of Rabbi Shimon bar Yochai, traditional author of the kabalistic work, the Zoh...
 

 Accommodations

 
Genghis Khan is a unique Mongolian tents' village located in Moshav Givat Yoav. The Mos...
Jerusalem Gardens Hotel features 182 rooms, suites and family rooms,all with a balcony ...
"Lev” - a magical place in Moshav Aniam – only two hour's drive from the centre of Isra...
Sport et Nature