Recherche
 

More From Region

 

Bar/Bat Mitzvah

Cet événement primordial dans la vie religieuse de l’enfant revêt une signification encore plus forte lorsqu’on a la chance de le célébrer à la source de sa foi, en Israël : des liens indéfectibles se créent alors, avec le Judaïsme et avec Israël.

Dans cette page:

Bar/Bat Mitzva

Pour d’autres informations sur les Bar/Bat Mitzvah en Israel, consulter le site www.bar-and-bat-mitzvah-in-israel.com/fr

Cet événement primordial dans la vie religieuse de l’enfant revêt une signification encore plus forte lorsqu’on a la chance de le célébrer à la source de sa foi, en Israël : des liens indéfectibles se créent alors, avec le Judaïsme et avec Israël, au cours d’une expérience profondément spirituelle, et la révélation de la renaissance de la terre ancestrale, marqueront une étape inoubliable dans la vie des jeunes garçons et des jeunes filles. 

C’est bien entendu l’occasion d’une belle fête familiale : vous serez étonnés de constater combien il est facile de la préparer en Israël. Toute une gamme de lieux et d’infrastructures, en ville, en pleine nature ou même dans des sites historiques, vous attendent.

De nombreuses formules de voyages de groupe ou individuels sont disponibles : parlez-en à votre Agent de Voyages, il vous proposera les différents transports, transferts et hébergements et il peut également se charger de toutes les phases d’une célébration familiale réussie.

Où célébrer une cérémonie de Bar ou Bat Mitzvah ?

 

Le Mur Occidental, Jerusalem

Le Mur Occidental – le Kotel- à Jérusalem est le dernier vestige du Temple  détruit par les Romains en l’an 70. Il a toujours été au  cœur des prières, des espoirs, des rêves, chaque visite est un pèlerinage Il symbolise la foi : c’est le lieu le plus sacré, et célébrer une Bar Mitzvah devant le Mur laissera à l’enfant et toute sa famille, des souvenirs inoubliables.
Les offices se tiennent les lundis et jeudis matin, avec lecture de la portion de Torah convenue. Par ailleurs les services au Mur Occidental suivent la tradition orthodoxe, où les hommes et les femmes  prient séparément

La Fondation du Patrimoine du Mur Occidental peut aider à organiser le service religieux  de bout en bout et peut mettre à disposition les Tefillins  ( les Phylactères) et les Talilot ( Châles de prières) et organise la visite des Tunnels du Mur Occidental pour les enfants et leur famille.

Pour d’autres informations sur les cérémonies de Bar/Bat Mitzvah  au Mur Occidental, consulter le site www.thekotel.org.il ou appeler le 972 1599 515888

 

Le Mur Sud ,  Jerusalem

Le Mur Sud est tout aussi sacré que le Mur Occidental, car il est le vestige de la portion sud du mur d’enceinte du Mont du Temple. Des cérémonies de Bar et Bat Mitzvah peuvent y être organisées. Contrairement au Mur Occidental, les célébrations se font selon vos traditions ou celles de votre propre  rabbin, par exemple, que les hommes et les femmes ne soient pas séparés et prient ensemble. L’atmosphère est empreinte de quiétude,  avec la vue donnant   sur les collines de Judée et le Mont des Oliviers. L’assemblée peut se placer sur les marches de pierre de l’escalier d’origine  de la Hulda,  qui menant autrefois  au Second Temple.

Votre rabbin peut se mettre en relation avec le bureau de

 Hevra L’Pituach Mizrach, Jérusalem, 8, Shamai Street ( POB 2395) Jérusalem 94631

Tel : 972 2 627 7550 ou 972 2  625 4404 

Fax 972 2 627 7962 ou 972 2 624 7137

 

Les Tunnels du Mur Occidental

Les Tunnels du Mur Occidental  sont  l’une des découvertes archéologiques les plus stupéfiantes, lors de fouilles qui débutèrent il y a environ trente ans. Les galeries que les visiteurs peuvent maintenant parcourir leur font appréhender les  proportions énormes du Second Temple, - une construction d’une telle hauteur et d’une telle grandeur que, comparé à elle,  le Dôme du Roc apparait  comme un  modèle réduit)

Ces Tunnels révèlent la profondeur à laquelle se trouvait Jérusalem voilà 2000 ans,  et permettent de d’accéder au point  le plus proche du  Saint des Saints du Second Temple.
 Les célébrations sont ici,  strictement Orthodoxes, tout comme au Mur Occidental.  Pour l’organisation, téléphoner  au 972 2 627 1333

 

Le Musee d’Histoire de Jerusalem à la Tour de David

Des cérémonies de Bar et Bat Mitzvah peuvent être organisées dans la cour intérieure et les jardins de la Citadelle de plus de 2000 ans

Pour information, appeler le 972 2 627 4111, ou le fax : 972 2 627 1333, ou adresser un mail : tower@netvision.co.il

 

La Synagogue de la Hurva

Détruite pendant la Guerre de l’Indépendance en 1948, elle est signalée par un mémorial simple et élégant en forme d’arche géante qui figure l’ancien dôme qui la couronnait autrefois. Elle est le symbole du retour des Juifs dans la Ville Sainte de Jérusalem, et se prête idéalement à une cérémonie privée de Bar ou Bat Mitzvah. La Synagogue est actuellement en reconstruction.

Neot  Kedumim

Cette réserve naturelle de 25 hectares environ, dédié à la reconstitution de l’écologie aux temps bibliques, est située entre Jérusalem et Tel Aviv. Elle contient des centaines d’espèces végétales, arbres et plantes mentionnés dans la Bible et le Talmud : cèdres et hysope, oliviers,  figuiers et grenadiers, vignes, palmiers- dattiers, ou encore plantes aromatiques comme la sauge de Jérusalem. La réserve abrite également des ânes sauvages, des autruches et des oryx, des loups du Golan et des chevreuils, que l’on repère facilement tandis que l’on visite les anciens pressoirs à vin et à huile. Par ailleurs, les fouilles archéologiques ont mis au jour des aires de battage, des citernes anciennes ainsi que des bains rituels. 

Les cérémonies de Bar et Bat Mitzvah peuvent se dérouler, selon les rites Orthodoxe, Conservative, Réformé ou autres, on y adjoint la visite d’une section de  la Réserve  qui corresponde à la partie  de la Thora lue  la semaine concernée. La célébration a lieu dans l’amphithéâtre en plein air de Neot Kedumim  qui peut contenir jusqu’à 600 personnes, un service traiteur ( lacté ou végétarien) est disponible sur place.  

L’organisation est à coordonner avec  le département  des réservations  de Neot Kedumim : tel : 972 8 977 0777 ; fax : 972 8  924 5881

 

La synagogue  d’Israel

La synagogue de votre choix à Jérusalem ou dans n’importe quel lieu en Israël  est bien entendu idéale spécialement si vous souhaitez une cérémonie le Shabbat. Pour des informations spécifiques, prenez contact avec

- Le Centre du Judaïsme Conservateur. Tel : 972 2 625 2529 /Fax : 972 2 623 4127

-  La Synagogue Réformée Har El . Tel : 972 2 625 3841 /Fax :  972 2 623 4866

- Mouvement du Judaïsme Progressiste. Tel : 972 2 620 3477 / Fax : 972 2 620 3446

 
Mouvement Orthodoxe, Centre  des  Ressources et Communication de Jérusalem.  Tel /Fax :  972 2 627 1283   
 
ou Grande Synagogue de Jérusalem Tel : 972 2 624 7112 /Fax : 972 2 623 3620



Massadda

Après la destruction du Temple en l’an 70, des centaines de Juifs s’enfuirent de Jérusalem et allèrent se réfugier dans le palais –forteresse  abandonné d’Hérode, construit au sommet du plateau de Massada, près de la Mer Morte. Ces « Zélotes » comme on les désignait,  y vécurent trois ans,   défiant l’armée romaine en contrebas. Quand, finalement les assiégeants  romains  prirent  d’assaut la forteresse en 73, ils découvrirent que  970 hommes, femmes et enfants avaient préféré des donner la mort plutôt qu’être réduits en esclavage.

Le site de Massada fut fouillé  en 1964, c’est l’un des lieux historiques les plus importants et les  plus visités d’Israël.

Pour les Israéliens et les juifs d’après la Shoah, c’est le symbole de la confiance d‘Israël en sa force et sa détermination pour que de telles atrocités ne se reproduisent plus jamais à l’encontre du Peuple Juif.

La célébration de la Bar ou Bat Mitzvah  se déroule au sommet de Massada, dans les vestiges de la synagogue des Zélotes – très certainement la plus ancienne qui existe au monde. Les offices sont dirigés par le rabbin de votre choix, selon les rites orthodoxe,  traditionaliste , libéral,  progressiste ou autre.

Toutes les dispositions doivent être coordonnées, soit par votre rabbin soit par votre Agent de Voyages ou toute  personne  en  Israël, en contactant le Bureau du Parc National de Massada : Tel : 972 8 658 4207/8 ; Fax : 972 8 658 4464

Ou bien le Bureau Touristique d’Arad.  Tel : 972 8 695 9333 ou fax : 972 8 695 5052.

 

Certificats de Bar/Bat Mitzvah

Le Ministère du Tourisme d’Israël  aura le plaisir de délivrer des certificats de Bar ou Bat Mitzvah  aux jeunes garçons et filles. Ces certificats personnalisés  porteront leur nom calligraphié et ils seront signés par le Ministre du Tourisme  et si la cérémonie a lieu à Jérusalem, par le Maire de Jérusalem. Il est totalement gratuit et peut facilement être encadré

Les Agences de voyages spécialisées dans l’organisation de Bar/Bat Mitzvah en Israël peuvent se charger d’obtenir ces certificats.

Les demandes pour les voyageurs indépendants doivent parvenir au moins 21 jours  avant la cérémonie en remplissant le formulaire  ci-après  

 

Cliquer ici pour obtenir le formulaire  




 

Sites & Attractions

 
System of underground tunnels constituting a continuous chain of history from the times...
​The Ilana Goor Museum is located in the picturesque alleyways of Old Jaffa, where hist...
Museum dedicated entirely to Japanese art. The museum's collection consists of over 7,0...
Monastery of the Order of the Sisters of Zion on Via Dolorosa in the Old City. Part of ...
Large, well-lit cave in the wall of the Old City, which was a quarry in the days of the...
Avshalom’s Shrine. An ornate monument from the first century BCE, said to be the tomb o...
 

Accommodations

 
​A quality holiday with friends, or a trouble-free family holiday, in an intimate and p...
La Playa is located next to the Marina at the northern coast of Eilat. A short walking ...
​The hotel offers 70 rooms furnished to the highest level and offering up to date techn...
 

VideoSideVWP

 
 

RelevantArticle

 
 

Events In Area

 
 

Sans titre

 
Célébrations juives