Recherche
 

More From Region

 

Le Kibboutz

Les Kibboutz d’Israël, nichés dans les paysages naturels les plus riches et les plus spectaculaires,  sont une des « spécialité » du pays, ils représentent un mode de vie rurale unique, dont le maître- mot historique est le partage.

Dans cette page:

Les Kibboutz d’Israël, nichés dans les paysages naturels les plus riches et les plus spectaculaires,  sont une des « spécialité » du pays, ils représentent un mode de vie rurale unique, dont le maître- mot historique est le partage.
 
Le mouvement des kibboutzim se fit jour au tournant du 20ème siècle, lorsque des groupes de jeunes pionniers en provenance de l’Europe de l’est  décidèrent de combiner  leur attachement aux valeurs égalitaires et leur amour de la nature et du travail de la terre avec leurs idéaux sionistes.

Ces  premiers « kibboutznik », comme on appelle les membres de ces communautés, fondèrent  Deganya,  sur la rive sud de la mer de Galilée, un kibboutz qui vit pleinement, et  toujours  prospère.   

Aujourd’hui on compte environ 270 kibboutzim dans tout le pays. Et cependant,  si important que fût ce mouvement, 1,5% seulement de la population israélienne  a choisi ce mode de vie, ce  qui rend le phénomène  encore plus étonnant : vous en apprendrez plus  en les visitant.
 
Leur rôle a été certainement inversement proportionnel à leur petit nombre - il est impossible d’imaginer Israël sans la contribution des Kibboutzim à l’agriculture, l’industrie, et durant  les premières années, la défense des frontières du pays, constituant également les  premiers foyers pour les nouveaux immigrants. 

D’aucuns affirment que la clé du succès du kibboutz est sa capacité et sa volonté d’évoluer avec le temps. Il y a un peu plus d’une génération, ils abandonnèrent la pratique de laisser les enfants dormir dans les quartiers qui  leur étaient réservés, surveillés par des membres de la communauté, ce qui autrefois était considéré comme essentiel afin d’avoir un maximum de main d’œuvre - et aujourd’hui, certains kibboutzim ont décidé d’encourager l’entreprise individuelle, tout en continuant de partager certains éléments de la vie culturelle et sociale – D’autres encore ont gardé le shéma traditionnel de la redistribution des ressources à tous les membres.

Les kibboutzim étant  à l’origine des fermes, ils sont implantés dans les plus belles régions  naturelles d’Israël. Ils constituent d’agréables destinations pour les visiteurs, plusieurs d’entre eux possèdent un hôtel ou une maison d’hôtes en chambre et petits déjeuners, une boutique d’artisanat, une galerie, d’autres attractions et services pour les touristes.

En fait les visiteurs qui souhaitent rencontrer cette population  étonnante et connaitre leur hospitalité, peuvent programmer tout leur voyage en Israël avec des  hébergements exclusivement en kibboutz et en outre, ils offrent  beaucoup d’espace pour courir dans la nature : une chance pour les familles avec de jeunes enfants. 

Certains kibboutzim proposent des visites de leur communauté, possèdent un musée  dédié à l’époque pionnière de leur existence, ou  encore les sites historiques  et les vestiges  découverts juste là, sur leurs terres.  Il  existe une occasion inoubliable de faire connaissance avec la vie du Kibboutz,  de rencontrer ses membres  et d’autres personnes venues de tous les coins du monde, s’en faire des amis, et en même temps visiter Israël : c’est le volontariat dans  l’un des quelque 30 kibboutzim,  pendant 2 mois au moins ou 6 mois au maximum. Si vous aimez les verts pâturages et les vastes étendues d’eau,  vous pouvez trouver un programme  pour volontaires  dans un kibboutz  du nord, dans la Vallée du Houlé, ou à proximité de la mer de Galilée. A l’opposé,  vous attendent les paysages spectaculaires du Néguev ou de la Arava : là, vous pourrez aider à faire fleurir les terres arides du désert.  
 
Pour renseignements complémentaires sur les conditions pour le volontariat en Kibboutz : http://www.kibbutz.org.il

 

Sites & Attractions

 
The purpose of this site is to preserve the Palmakh's heritage and to pass it on. There...
A regional museum for nature, Israeli geography and archaeology. A range of exhibitions...
The Hamat Tiberias synagogue was built between 286 and 337 CE, when the Sanhedrin was h...
The tomb of Rabbi Shimon bar Yochai, traditional author of the kabalistic work, the Zoh...
The largest Mahtesh (crater) in the Negev in the Ramon mountain range. The mahtesh is a...
Arad Glass Museum This museum showcases the dynamic and colorful world of glass art th...
 

Accommodations

 
The Ron Hotel in Safed, offer 50 rooms and is located at the foot of the ancient Cita...
Ein- Harod Kibbutz Lodge, sits on a hilltop facing Mount Gilboa in Izraeel Valley , off...
 

VideoSideVWP

 
 

RelevantArticle

 
 

Events In Area

 
 

Sans titre

 
Géographie d'Israël