Recherche
 

 More From Region

 

Sde Boker

Le kibboutz Sde Boker symbolise l'accomplissement de la vision de David Ben Gourion, premier chef d'état et ministre de la défense de l'Etat d'Israël, fou amoureux du Néguev et de ses espaces, qui rêvait de fertiliser le désert et de le peupler.​

Dans cette page:

Sde Boker

Le kibboutz Sde Boker symbolise l'accomplissement de la vision de David Ben Gourion, premier chef d'état et ministre de la défense de l'Etat d'Israël, fou amoureux du Néguev et de ses espaces, qui rêvait de fertiliser le désert et de le peupler.
 
Situé sur le mont septentrional du Néguev, le kibboutz fut créé en 1952 par un groupe de soldats qui venaient de terminer leur service militaire. Il gagna sa célébrité en 1953 quand Ben Gourion réalisa son rêve et s'y installa avec son épouse Paula. La vision de Ben Gourion devint assurément réalité et aujourd'hui le Néguev est florissant, ponctué de nombreuses petites agglomérations et fermes prospères. 

Le kibboutz garde l'empreinte et l'héritage du personnage. La cabane qu'il a habitée depuis son arrivée au kibboutz et jusqu'à sa mort y est conservée intacte. Seul son environnement a été aménagé et élargi pour le confort des visiteurs. Des extraits de sa doctrine et des photos des débuts du kibboutz y ont été intégrés. La bibliothèque privée de Ben Gourion avec ses plus de 5000 livres, témoins de ses lectures de prédilection, constitue aujourd'hui de précieuses archives.
 
Dans la cabane voisine, qui était celle de ses gardes du corps, vous trouverez une exposition montrant comment s'est tramé le lien particulier qui rattachait Ben Gourion au Néguev. Au sud du kibboutz, se trouve l'Académie Ben Gourion : ce centre d'études comprend notamment un institut de recherches sur le désert, un institut spécialisé dans l'héritage laissé par Ben Gourion, une école de la nature (beït sefer sadé) et une maison d'hôtes, un lycée où viennent des élèves de tout le pays pour apprendre la nature au sein de la nature, des fermes de reptiles et un musée de la "sculpture dans le désert".

La parcelle de terre adjacente abrite les tombes de Paula et David Ben Gourion, offrant une superbe vue en hauteur sur la rivière Nakhal Tsin. Les activités du kibboutz Sde Boker touchent plusieurs domaines : vignes et cave avec boutique, auberge et restaurant, galerie et magasin de souvenirs, ainsi que quelques branches de l'agriculture.
 
Sde Boker sert de point de départ pour de merveilleuses excursions vers des sites fascinants comme le parc national Ein Advat, traversé par les gorges de la rivière Nakhal Tsin, des cascades, avec une faune et un flore très riches, la jeune ville Advat, la source Ein Akev qui coule toute l'année et le caravansérail bédouin.


 

 Sites & Attractions

 
Paula and David Ben-Gurion's desert home remains exactly as Ben-Gurion left it when he ...
The winery was established in 1999 and it produces up to 6,000 bottles annually. The wi...
Revivim Observatory is one of the three lookout points established in the summer of 194...
House of Israel's first prime minister, David Ben-Gurion, in a street named after him. ...
A regional museum for nature, Israeli geography and archaeology. A range of exhibitions...
 

 Accommodations

 
Hostel and guest house in the heart of wild desert, conveniently located for many hikes...
The hotel offers business services including a business lounge, Internet access and a h...
 

 VideoSideVWP

 
 

 RelevantArticle

 
 

 Events In Area

 
 

 Sans titre

 
Villes