Recherche
 

More From Region

 

Nazareth

Située en Basse Galilée, Nazareth est nichée dans une vallée entourée de montagnes et abrite bon nombre de lieux saints chrétiens parmi les plus importants du monde – ville de religion et de foi, d'esprit et de sainteté, mais aussi ville riche d'histoire, lieu archéologique fascinant, associant culture moderne et charme oriental.  ​

Dans cette page:

church of the annunciation

Berceau du christianisme, Nazareth est la ville où, selon la tradition, l'archange Gabriel vint annoncer à Marie l'imminente immaculée conception par le Saint Esprit, et où grandit Jésus, son messie, jusqu'à l'âge adulte.

Située en Basse Galilée, Nazareth est nichée dans une vallée entourée de montagnes et abrite bon nombre de lieux saints chrétiens parmi les plus importants du monde – ville de religion et de foi, d'esprit et de sainteté, mais aussi ville riche d'histoire, lieu archéologique fascinant, associant culture moderne et charme oriental. 

Fondée il y a près de 2000 ans sous la forme d'un simple petit village juif, Nazareth a changé de physionomie quelques siècles plus tard, pour devenir un fief chrétien dès l'époque byzantine. Le charme de l'endroit, la foi en la Vierge Marie et en Jésus éveillèrent alors l'intérêt des Croisés qui s'y rendirent en pèlerinage.

Suite à ces visites fut édifiée au cœur de la ville, la première église,  la Basilique de l'Annonciation à l'endroit même où, selon la tradition chrétienne, se dressait autrefois la maison de Marie et Joseph. Depuis, de nombreuses autres églises ont été construites, détruites et reconstruites dans la ville, au fil des divers régimes qui s'y sont succédés.

Au XIXe siècle., Nazareth suscita à nouveau l'intérêt de Chrétiens qui s'y réinstallèrent, y bâtirent et restaurèrent des églises et des monastères. De nos jours, elle est la plus grande ville arabe d'Israël. Elle compte près de 30 églises et monastères aux côtés d'anciennes mosquées et synagogues.

Une balade à Nazareth est telle une promenade dans le temps, au fil de ses diverses époques dont chacune a laissé une empreinte chargée de symboles devenus aujourd'hui autant de sites touristiques recherchés et magiques. La plupart de ces lieux se situent dans la vieille ville, créée au milieu du XIXe s. dans un style architectural au charme oriental. Une promenade dans ses magnifiques ruelles bordées de maisons pittoresques est une véritable aventure de découvert et l'on a tout à gagner à y consacrer le temps nécessaire afin d'apprécier ses trésors de beauté.

Dans le périmètre de la ville s'inscrivent de nombreuses églises dont et surtout, comme nous l'avons mentionnée, la Basilique de l'Annonciation. Au sein de cette église reconstruite, demeurent des vestiges des églises l'ayant précédée aux époques croisée et byzantine, avec notamment une impressionnante collection d'icônes. A proximité de la Basilique se dresse l'église Saint-Joseph construite sur les ruines de dispositifs agricoles ; c'est ici que, selon la tradition, se trouvait la menuiserie de Joseph, époux de Marie.

Tandis que la Basilique de l'Annonciation a été édifiée sur la maison de Marie, l'église grecque catholique de l'Annonciation l'a été au-dessus de la source à laquelle Marie, mère de Jésus, venait puiser son eau. Il s'agit d'un bâtiment datant de l'époque des Croisés, décoré de fresques intéressantes. L'église grecque catholique lui est adjacente et s'élève dans une salle de Croisés. La tradition rapporte qu'ici se trouvait autrefois la synagogue où priait Jésus.

Nazareth foisonne en églises dont la Chapelle Mensa Christi, l'église maronite, l'église de Saint-Gabriel et l'église salésienne. Témoins de l'époque ottomane, la Saraya –  bâtiment officiel construit par Dahr-el-Omar, gouverneur de Galilée au XVIIIe s. ainsi que la Mosquée blanche – aujourd'hui lieu de prières et centre éducatif et culturel renfermant un musée où sont exposés divers documents relatifs à la ville de Nazareth.

Mais il ne peut être de promenade à Nazareth sans un détour par le Souk local, devenu attraction célèbre et connu pour la diversité de ses couleurs et de ses marchandises : tissus tendance, épices, alimentation, objets d'art, souvenirs, et bien d'autres. Ici, il est possible de toucher et de sentir, de goûter et d'apprécier… une véritable expérience universelle.

Nazareth est également riche en coins de charme fascinants. Une balade sur la promenade qui longe la chaîne de montagnes Neby Sa’in permet de se laisser enivrer par la contemplation du magnifique paysage offert par les montagnes de la Galilée. Vous pourrez également visiter le hammam découvert lors de réparations effectuées dans l'un des magasins de la ville, jeter un coup d'œil dans le somptueux Manoir où sont exposées les richesses et décrit le mode de vie des notables ottomans au XIXe s., et admirer de magnifiques fresques.

Il est recommandé de se rendre aussi à la maison de l'évêque grec orthodoxe et de pénétrer dans le réseau des passages souterrains qui ont été découverts sous le bâtiment. Une visite à la Moskovia – aire agencée par les Russes et ayant servi d'auberge pour les pèlerins, est également vivement conseillée.

Habituée à recevoir pèlerins et hommes de foi, Nazareth assure un hébergement pour tous avec, auprès d'auberges chrétiennes, de luxueux hôtels pour le confort des touristes très nombreux notamment à Noël.

Et pour la fine bouche… une grande variété de restaurants offrant toute une palette d'arômes et de saveurs qui attirent de nombreux convives toute l'année.

Mais c'est à Noël que Nazareth est au comble de ses activités : elle revêt ses parures de fête et s'embellit en l'honneur de ses visiteurs. Enveloppée d'une atmosphère sainte et solennelle que lui confèrent les chants de prières s'élevant des églises, elle se fait alors cérémonie riche en couleurs et spectacles émouvants.

 

 


 

 

Sites & Attractions

 
Visitors step into the Bible and experience Nazareth as it during the time of Jesus and...
A Catholic-Greek church built in 1877 in the heart of the market in Nazareth. According...
Ecclesiastical complex on top of Mount Tabor, identified by Christians as the place whe...
The Ancient Bathhouse of Nazareth – An impressive underground bathhouse, is located n...
The White Mosque. This magnificent mosque was built in 1785 as part of the construction...
 

Accommodations

 
The Fauzi Azar Inn is a 200 year-old Arab mansion turned guest house, in the heart of...
The Rimonim Ha'Maayan Nazareth Hotel preserves the character of this historic city as t...
​located on the outskirts of a beautiful nature reserve, a one hour drive from Tel-Aviv...
Hotel in the eastern part of the city on Salah e-Din Street. There are 54 rooms availab...
 

VideoSideVWP

 
 

RelevantArticle

 
 

Events In Area

 
 

Untitled

 
Villes