Recherche
 

More From Region

 

Haifa

Haifa, la troisième des plus grandes villes d‘Israël, a beaucoup à offrir à ses visiteurs, et c’est aussi l’une des plus jolies du pays. Elle possède le port le plus important, des plages très animées, et en outre, elle est le Centre Mondial de la Foi Baha’i.

Dans cette page:

Haifa

Haifa, la troisième des plus grandes villes d‘Israël, a beaucoup à offrir à ses visiteurs, et c’est aussi l’une des plus jolies du pays. Elle possède le port le plus important, des plages très animées, et en outre, elle est le Centre Mondial de la Foi Baha’i.

 

Environnée de sites naturels superbes, elle présente  un mélange harmonieux de quartiers modernes et anciens, des églises et des mosquées, il y a la mer et la montagne. 

Ses mille facettes et ses particularismes en font un lieu de visite très attrayant : la proximité de la mer et son port animé sont deux de ses atouts parmi d’autres et le quartier portuaire a de tous temps attiré les commerces et les touristes. Les grandes plages offrent une foule d’attractions et d’activités  sportives. Très fréquentées pendant les week-ends, elles offrent aux surfeurs des sites  de choix,  et par ailleurs, on y organise de grandes compétitions de voile et d’autres disciplines qui attirent les sportifs en grands nombres .

Haifa est un symbole exceptionnel  de coexistence et de tolérance. C’est la ville où vivent les fidèles des trois grandes fois monothéistes et diverses autres minorités religieuses. Sa population  est composée de 9% d’Arabes ( Chrétiens et Musulmans) qui habitent en majorité les quartiers de Khalisa, Abas et le charmant Wasi Nisnas, ses ruelles pittoresques sont devenues un lieu de promenade pour les touristes. C’est là que se déroule chaque année la Fête des Fêtes qui met en lumière le mode de vie si particulier de la ville de Haifa.

La présence chrétienne, marquée par de nombreuses églises, fait partie de l’image de la ville. Une église maronite se dresse près de Kikar Paris - la Place de Paris - et toute  proche, voici l’église carmélite dédiée au Prophète Elie. On n’est pas loin de l’église paroissiale grecque orthodoxe de Sainte Marie. L’école catholique du Sacré Cœur, rue Allenby, a de beaux jardins où se dresse la statue impressionnante de la Vierge. Au sommet du Mont Carmel, lieu saint chrétien, s’élève le Couvent Stella Maris des Carmélites et son église de style baroque, où l’on peut voir une grotte  qui, selon la tradition chrétienne, serait le Tombeau du  Prophète Elie. Un petit musée lui est consacré à l’intérieur du couvent.  Sur place, une auberge peut accueillir les nombreux pèlerins qui visitent la ville.


La mosaïque religieuse de Haifa  comporte la seule communauté musulmane Ahmadi  d’Israël, et elle vit dans le quartier Kababir. Les Ahmadi  sont une branche indienne de l’Islam, fondée à la fin du 19ème siècle,  prêche la paix entre les nations et s’oppose à la coercition religieuse. Leur grande mosquée comporte une salle de prières, et au premier étage, une exposition importante sur les faits marquants de leur vie et leur histoire. 

 

La réputation de tolérance s’applique à la foi Baha’i, dont le Centre Mondial se trouve dans la ville. Les Baha’i sont issus de la secte du Bab qui s’était séparée de l’Islam Chiite en 1844.  Le Centre Mondial Baha’i est un complexe architectural remarquable, il se dresse sur une pente du Mont Carmel, ses jardins magnifiques sont mondialement connus : ils comprennent les fameuses  terrasses suspendues,  parallèles, sur une longueur d’environ un kilomètre, à  la Promenade Louis, et s’étagent jusqu’à la rue Ha-Gefen. Au centre, s’élève l’impressionnant mausolée coiffé d’un dôme doré, qui renferme la sépulture du Bab, fondateur de la foi Baha’i .

En se promenant pendant la journée dans ces jardins, on a des points de vue sur des paysages  enchanteurs, mais le soir, il y règne une atmosphère romantique et paisible, tout aussi plaisante. 

Au pied des jardins Baha’i, il est un quartier des plus pittoresques appelé « la Colonie Allemande ». Elle fut fondée au 19ème siècle par des Templiers Allemands venus établir une communauté chrétienne en Terre Sainte. Les charmantes petites maisons de pierre donnent au quartier une ambiance  particulière, faite de sérénité et d’harmonie, L’on a préservé plusieurs de ces maisons anciennes, et certaines d’entre elles portent encore les noms gravés de leurs premiers résidents. Le quartier de la Colonie Allemande est fort apprécié des promeneurs qui viennent admirer sa beauté et son pittoresque.

Les amateurs de marche à pied apprécieront la découverte de Haifa en choisissant l’un des parcours  « Step Tours », il s’agit de quatre circuits pédestres bien signalisés, qui commencent sur la Route Yefe Nof et descendent jusqu’à la plage. D’autres choisiront les routes de la Nature qui descendent de la montagne en suivant le cours de l’une des rivières : Ezov, Akhuza, Lotem ou encore Si’akh.

Depuis le rivage, on peut accéder au Mont par le funiculaire ( Carmelit), l’unique métropolitain d’Israël,  qui aboutit au quartier du Carmel. On peut y visiter Gan ha’Em - le Parc de la Mère- et déambuler sur la Promenade Louis qui offre une vue spectaculaire sur toute la ville, jusqu’à la mer. 

Haifa est aussi une ville de culture, d’art et de science, elle est le centre d’activités multiples et elle accueille de nombreux festivals. Elle possède une pléiade de musées, comme le Musée du Grain ( le silo Dagon) le Musée National de la Marine, le Musée National des Sciences et de la Technologie, le Musée d’Art , le Musée de l’Immigration Clandestine et le Musée Naval, le Musée des Chemins de Fer, le Tikotin, Musée d’Art Japonais, le Musée de Ruben et Edith Hecht, enfin le Musée Israélien de l’Industrie du Pétrole. 
Le Festival Annuel du Film de Haifa  présente des films aussi bien israéliens qu’internationaux, il attire les professionnels du cinéma, metteurs en scène, acteurs, producteurs  et des visiteurs qui arrivent par milliers, et remplissent  les rues et les salles de projection.

Haifa est la ville du Technion, la première institution d’études supérieures et l’Université de Haifa qui accueille des étudiants venant d’Israël et des quatre coins du monde. Elle est implantée à proximité de la Réserve Naturelle du Mont Carmel, connu pour son splendide cadre de verdure, tout au long de l’année. La Réserve Animalière de Hai Bar a été établie au cœur de la Réserve Naturelle et sa mission est de réintroduire  dans la nature des espèces en voie d’extinction.

 

Enfin, il faut rappeler que le Carmel est sillonné de sentiers de randonnée,  de routes de promenade à pied, à bicyclette et en voiture, et ponctué de  lieux de charme et de beauté qui attendent les visiteurs.    

 

Sites & Attractions

 
The Bahai World Center on Haifa's Mount Carmel consists of nineteen terraced gardens an...
Hecht Museum in Haifa University was founded in 1984 by Dr. Reuven Hecht. the museum is...
Museum dedicated entirely to Japanese art. The museum's collection consists of over 7,0...
Museum presenting the annals of the Ha’apala (clandestine immigration) operations desig...
Museum housed in the original Technion building in Haifa featuring over 400 hands-on ex...
Museum presenting the history of shipping in the Mediterranean basin, Red Sea and Nile ...
 

Accommodations

 
Villa Carmel is a boutique hotel, which offers 15 stylish rooms.
hotel Nof is located on top of Mount carmel, and all his rooms face the Haifa Bay and t...
The Port Inn is located in downtown Haifa, in a restored arabic building ,close to Haif...
. The Colony Hotel Haifa is situated in the German Colony, the restored historic cente...
 

VideoSideVWP

 
 

RelevantArticle

 
 

Events In Area

 
 

Sans titre

 
Villes