Recherche
 

 More From Region

 

Marchés et shopping

Israël entretient des relations économiques avec quasiment tous les pays au monde et fabrique une grande variété de produits.

Dans cette page:

Marchés et boutiques

Marchés et shopping


Israël entretient des relations économiques avec quasiment tous les pays au monde et fabrique une grande variété de produits. Vous trouverez d’innombrables occasions de faire vos achats, dans les centres commerciaux en particulier, qui ont poussé comme des champignons au cours des deux ou trois dernières décennies – notamment le centre commercial Malha de Jérusalem, l’un des plus grands du pays et de la région. A moins que vous ne préfériez les marchés pittoresques, les foires annuelles, les étals de rue ou les boutiques des grandes villes qui proposent des produits haut de gamme de fabrication israélienne et étrangère. 

Tel-Aviv

A Tel-Aviv des rues entières sont spécialisées dans certains produits spécifiques : épices, robes de mariée, vêtements, textiles, ameublement, boutiques de cadeaux, accessoires de mode, galeries d’art, etc.

Outre ces artères commerçantes très fréquentées que sont les rues Dizengoff, Shenkin, Nahalat Binyamin ou Levinsky, des foires artistiques se tiennent deux fois par semaine rue Nahalat Binyamin, en plein cœur de Tel-Aviv, des bazars de prêt-à-porter et d’artisanat dans des parcs d’exposition et le long du port, ainsi qu’une foire annuelle «Ta’am ha’Ir » (Gastronomie en ville) qui propose les petits plats au menu des restaurants de tout le pays.

Jérusalem

Baignée dans une atmosphère typiquement orientale, la Vieille Ville attire de nombreux touristes. On y trouve de l’artisanat local, des objets en bois sculpté et décorés de nacre, du cuir et de la vannerie, du verre soufflé et des robes arabes traditionnelles aux riches broderies. La foire annuelle des « Hutsot Hayotser » présente au public la production artistique et artisanale israelienne. On trouve aussi des marchés fermiers dans le quartier pittoresque de la « Moshava Germanit » (la Colonie Allemande) et dans les moshavim des environs de la capitale. Le centre historique rénové de Jérusalem propose ses nombreux cafés et ses boutiques de cadeaux et de souvenirs.

Haïfa

Haïfa recense plusieurs centres commerciaux modernes, dont le plus vaste est le Kastra qui possède la plus grande peinture murale au monde. Le boulevard Ben-Gurion, artère rénovée d’où s’étagent les jardins du sanctuaire Bahaï, présente de nombreuses boutiques dans le style des maisonnettes érigées par des membres allemands de la secte protestante des Templiers en Terre sainte. Le centre commercial City Center est situé au cœur de la Colonie allemande. 

Les boutiques rurales

Récemment, des membres des moshavim et des kibboutzim d’Israël ont ouvert de petites entreprises commerciales. Des panneaux indicateurs sur les routes les signalent et elles valent le détour. Ces boutiques proposent des plats préparés, des produits laitiers et des fromages de fabrication artisanale, des œuvres d’art et d’artisanat et d’autres objets difficiles à trouver en ville. 

Eilat

La ville de villégiature d’Eilat située à l’extrême sud du pays propose ses souvenirs et ses articles pour touristes, de l'éléctroménager d’importation et des vêtements. Faire ses achats à Eilat, ville exemptée de t.v.a, revient moins cher que dans les autres villes du pays. On trouve aussi des boutiques hors-taxes à l’aéroport Ben-Gurion et à Taba, frontière entre Israël et l’Egypte.

Les entreprises homologuées par le ministère du Tourisme sont signalées par un logo spécial et proposent une grande variété d’articles : bijoux et diamants, tapis, vêtements pour femmes, articles en cuir, objets d’art, céramiques et broderies. 

 

​Horaires d’ouverture des commerces


La plupart des magasins sont ouverts du dimanche au jeudi entre 09 h 00 et 19 h 00, certains ferment entre 14 et 16 h 00, et les horaires d’ouverture et de fermeture sont affichés sur les portes des magasins. Dans certaines villes, les commerces sont fermés le mardi après-midi.

Les commerces ferment leurs portes en milieu de journée les vendredis jusqu'au dimanche matin; les veilles de fêtes juives au lendemain des fêtes également. Les centres commerciaux qui ne desservent pas la population religieuse d’Israël sont ouverts le samedi. Les autres ouvrent leurs portes le samedi soir (une heure après la sortie du Shabbat et des fêtes juives) pour attirer la clientèle. Les cafés et restaurants qui ne servent pas de nourriture cachère restent en général ouverts le samedi.

Les commerces appartenant ou gérés par des musulmans sont en général fermés le vendredi, ceux tenus par des chrétiens sont fermés le dimanche.

​La T.V.A.

La taxe sur la valeur ajoutée d’un montant de 18% du prix d’achat de tous les produits et services est comprise dans le prix. Les touristes en sont exemptés dans les cas suivants : le logement en hôtel, en auberge de jeunesse, dans les dortoirs des écoles agricoles, les aires de camping, les excursions organisées, la location de voiture (avec ou sans chauffeur-guide), les vols aériens intérieurs, les croisières, les repas prévus par les tour-opérateurs au cours des excursions, les repas servis aux restaurants des hôtels et inclus dans le prix de la pension ou de la demi-pension, les frais d’hospitalisation, la participation à des congrès de cinquante touristes au moins, la location de parcs d’exposition et les services d’accompagnement. 

Rappelons que tous les achats de biens et de services dans la ville d’Eilat sont exempts de t.v.a. 

​Remboursement de la T.V.A.

Les touristes payant les marchandises et services en devises étrangères sont exempts, dans certains cas, de la TVA. Voici les conditions à remplir pour être remboursé de la TVA en quittant Israel. Veuillez vérifier que vous les remplissez:

 
    • Etre un citoyen non-israélien, ne pas détenir de passeport israélien, et visitez Israel avec un visa de touriste tamponné sur leur passeport.
     
    • Les biens ont été achetés dans un magasin inclus dans le programme de remboursement de TVA et le montant minimum de l'achat sur un réçu doit être supérieur à 400 shekels.
     
    • Les biens ont été achetés pour un usage personnel et dans une quantité non-commerciale.
     
    • Les biens sont exportés hors de l'Etat d'Israel.
     
    • Les biens n'incluent pas de nourriture, de boisson, ou de produits du tabac.
     
    • Afin d'obtenir le remboursement de la TVA, les biens doivent être emballés dans un sac fermé avec les reçus spécialement préparés et être présentés au representant du comptoir MIGAM.

Pour plus d’informations sur les modalités de remboursement de la t.v.a. consultez le site web www.cpl.co.il ou appelez le numéro  03-975-4020 (en Israël).​

 

 Sites & Attractions

 
The largest art museum in Israel, with both permanent and periodically changing exhibit...
The winery was established in 1999 and it produces around 10,000 bottles annually. The ...
Museum housed in building where several writers once lived and in which the first worke...
Museum located in the house where Lekhi commander Avraham Stern (Yair) was murdered by ...
A memorial and museum in the restored courtyard of Tel Khai. The museum presents a reco...
Dubrovin- farm museum -yesud - hamaala Yesud-hama'ala settlement marks the renewal of...
 

 Accommodations

 
Perfectly suited for both a pampering Spa Getaway or an action packed experience in the...
Our Oasis Dead Sea Resort – nestled between the Judean hills and the shore of the Dead ...
​The hotel is located in the center of the town of Eilat, near shopping centers, the ai...
​Bayit Vagan Guesthouse This guesthouse is located in Jerusalem's tranquil, country-sty...
Prendre du bon temps