Recherche
 

More From Region

 

Cana

Le village arabe de Kafr Cana en Basse Galilée est identifié comme la Cana galiléenne selon la tradition chrétienne.

Dans cette page:

Cana

Le village arabe de Kafr Cana en Basse Galilée est identifié comme la Cana galiléenne selon la tradition chrétienne. C’est là que Jésus accomplit le miracle du vin, au cours du mariage d’un humble couple, où il transforma l’eau en vin. Au 17ème siècle, le Vatican reconnut le site, et le pape confirma officiellement que  Kafr Cana était bien le lieu saint, qui fut alors ajouté aux autres sanctuaires chrétiens. Des chercheurs à leur tour identifièrent  Kafr Cana à la ville de Kana mentionnée sur les tablettes d’Armana de l’Egypte ancienne, datant  de 4000 ans  environ.  De toutes façons, pendant la période romaine-byzantine entre 1000 et 2000, il y avait une grande communauté juive,  puis pendant la période mameluke, il y a environ 800 ans, la plupart des habitants de Kafr Cana étaient  des Chrétiens, mais la communauté juive était présente également. Aujourd’hui, Kafr Cana est peuplé principalement de Musulmans.

 Au centre du village on peut voir quelques vestiges de constructions anciennes et des grottes funéraires. Les habitants ont bâti de nouvelles maisons dans la partie sud-est et nord-est du village  ancien. L’édifice le plus important est l’église catholique, élevée en 1879  sur le site traditionnel du miracle du vin. Tout à côté, l’église Saint Georges orthodoxe grecque, édifiée en 1886, possède deux jarres  de pierre  que les Chrétiens Orthodoxes  considèrent comme étant  celles qui ont servi à Jésus pour accomplir le miracle. Une autre église qui porte le nom de Saint Bartholomé  est construite sur l’emplacement  traditionnel de la maison de Nathaniel de Cana (Saint Bartholomé)  l’un des disciples de Jésus.     

 Chaque année, quelque 200 000 touristes visitent le site de Cana, en  souvenir du miracle du vin et une  tradition nouvelle est née, celle de célébrer un mariage ou renouveler ses vœux pour renforcer son  union,  et les visiteurs ont même  coutume d’acheter du vin à cette occasion.

 La rue  des églises  a été réaménagée et on a construit une promenade qui relie les centres  religieux, des placettes  avec des lieux de repos, les façades des maisons et les cours des bâtiments ont été joliment rénovées, tout en facilitant les infrastructures  commerciales et hôtelières : ainsi, pratique religieuse et modernité sont  ici rassemblées.



Cana

Jean, Chapitre 2

1 Or le troisième jour, il y eut un festin de mariage à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là.2 Jésu  et ses disciples étaient également invités au mariage. 3 Quand il manqua du vin, la mère de Jésus lui dit : « ils n’ont plus de vin » 4  mais Jésus répondit : « Ô Femme,  qu’ai-je à faire  avec  toi, mon heure n’est pas encore venue ». 5  Sa mère dit à ceux qui servaient : « Faites  tout ce qu’il vous dira. » 6 Or il y avait là six jarres de pierre, pour l’eau, comme  le demandent les rites de purification des Juifs, chacune pouvant contenir  90 à 135 litres 7 Jésus leur dit : « remplissez les jarres d’eau » et ils les remplirent à ras bord . 8 Il dit encore  « versez en et portez- en à l’ordonnateur du festin » et ils lui en portèrent  9 quand celui-ci eut goûté à l’eau transformée en vin – il n’en connaissait pas la provenance, -mais les serviteurs  qui avaient puisé l’eau le savaient-, l’ordonnateur du festin appela l’époux 10 et lui dit : «  Tous les hommes servent d’abord le vin de qualité, puis ensuite le vin plus médiocre quand les gens sont ivres. Toi tu as gardé le vin de qualité jusqu’à maintenant »  11 Ce premier signe, Jésus l’accomplit à Cana de Galilée,  il manifesta sa gloire  et ses disciples eurent foi  en lui.

 

Sites & Attractions

 
The Cave of Machpelah in Hebron marks the burial ground purchased by Abraham where all ...
This church, on a hilltop in the village of Ein Karem near Jerusalem, honors the visit ...
The Dome of the Rock, Islam’s third holiest site, crowns the Temple Mount and the Old C...
Monastery of the Silent Monks at Latrun. The site where the monastery of the silent mon...
The oasis of Ein Gedi on the shore of the Dead Sea combines a wild, natural setting, hi...
The village of Ein Karem, with its picturesque lanes, churches, galleries, craft shops ...
 

Accommodations

 
The Leonardo Negev hotel is located in the heart of Beer Sheva, near city center and ho...
Villa Carmel is a boutique hotel, which offers 15 stylish rooms.
The Ein-Gev holiday resort is situated on the eastern shores of the Sea of Galilee and ...
Donagracia Hotel and museum is located in downtown Tiberias and offers 65 rooms furnis...
 

VideoSideVWP

 
 

RelevantArticle

 
 

Events In Area

 
 

Sans titre

 
Lieux saints du christianisme